Plus qu’un simple service, nous vous accompagnons au plus près de vos projets.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1968, l’étude GMH Notaires incarne les exigences du statut d’officier public au quotidien. Depuis votre première visite à l’Étude jusqu’au solde de votre dossier, nous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à vos attentes. Nous assurons à tous le plus haut niveau de sécurité juridique, notre exigence de qualité est reconnue et certifiée.

L'équipe

Plus qu’un simple “service”, nous vous accompagnons

Nous avons à cœur, à chacune de nos interventions, de mesurer la capacité de nos clients à appréhender les concepts juridiques que nous allons mettre en œuvre et adapter notre discours, nos explications et notre méthode à leurs situations. En cela, le service que nous rendons est calibré à la situation humaine, sociale et professionnelle de chacun.

Derrière les « dossiers » qui nous sont confiés, nous recherchons la vérité des relations humaines qu’ils mettent en mouvement. Les conseils que nous donnons et les contrats que nous rédigeons sont l’expression de l’équilibre des prestations échangées par les parties, et sont toujours guidés par la volonté de prévenir ou apaiser les conflits, et non de les attiser.

ParticuliersProfessionnels

Façonnons ensemble
votre avenir

Notre étude implantée aux pieds de l’assemblée nationale à Paris, et à Issy-Les-Moulineaux au cœur du Grand Paris, est composée de notaires, juristes et collaborateurs spécialisés qui sont à votre écoute, au plus proche de vos projets.

Les grandes étapes de GMH Notaires

Les notaires


Notaire associé

Olivier Herrnberger

Olivier a intégré l’étude en 1998 et est associé depuis juillet 2000.
Après avoir suivi ses quatre premières années à la faculté de droit Orléans, il a obtenu un DESS de droit notarial puis le Diplôme Supérieur du Notariat auprès de l’Université de Paris 1.
Il a soutenu son mémoire avec le professeur Denis Mazeaud sur « les particularités de la cession de l’entreprise de grande distribution ».
Parallèlement à ses activités de notaire, il a longtemps exercé une mission d’enseignement, en étant successivement chargé de travaux-dirigés à Orléans en droit des biens et en droit des sociétés puis chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier dirigé par le professeur Perinet-Marquet à Paris II Panthéon Assas.

Il continue à donner régulièrement des formations (INAFON, LEXTENSO et FRANCIS LEFEVRE)

Olivier est un auteur régulier des éditions LEXIS NEXIS et LAMY- WOLTER KLUWERS en matière d’immobilier des affaires. Plus particulièrement sensible aux problématiques de pollution et d’environnement, il est membre du comité éditorial des revues « BULLETIN DE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL » et «ENVIRONNEMENT ENERGIE ET INFRASTRUCTURES.

Il a été Rapporteur général du Congrès des Notaires de France 2011 sur le thème du financement et président du Congrès de 2021 sur le thème « le numérique, l’Homme et le droit » et qui a eu pour objet d’étudier l’impact du numérique sur le contenu de la règle de droit, dans les domaines des droits individuels, du patrimoine et du contrat.

Parallèlement à son activité de notaire, Olivier a été président du conseil de surveillance d’une société de crédit et a siégé au conseil d’administration de la chambre nationale des propriétaires.

Il a exercé des fonctions ordinales en étant élu par ses pairs vice-président puis président de la chambre des Notaires des Hauts de Seine (mai 2012/mai 2015).

Ancien officier de réserve de la Gendarmerie Nationale (EOR 93/11), il est président du comité d’Issy les Moulineaux des Amis de la Gendarmerie.

Il préside aujourd’hui la section de droit immobilier de l’Institut d’Etude Juridiques du Conseil Supérieur du Notariat, qui rassemble en son sein des experts et praticiens dans les domaines de spécialité de 8 sections. L’institut a pour mission, en liaison avec le Bureau du CSN de :
- Conserver, développer et actualiser la doctrine professionnelle du notariat ;
- Porter les propositions de réforme issues des travaux scientifiques des congrès annuels de la profession;
- Discuter ces projets avec les autorités compétentes en faisant connaître la voix du notariat français à la lumière de son expérience ;
-Répondre et venir en soutien du président du CSN pour les demandes d’auditions des parlementaires et des pouvoirs publics ;
- A la demande des pouvoirs publics ou à la demande du président du CSN, contribuer à des travaux d’évaluation de la loi ou à des études d’impact de projets de loi
-Assurer la diffusion et la connaissance des dispositions nouvelles et de la doctrine du notariat
- Promouvoir la création et la révision des formules d’actes en usage dans la profession.

Notaire associé

François Burneau

François BURNEAU a rejoint GMH notaires en 2012. Il a été nommé notaire le 8 mars 2013.

Avant de rejoindre GMH notaires, François a collaboré au sein de services dédiés au droit de la famille en qualité de notaire assistant au sein de l’Etude OURY-NARBEY-FONTAINE & MARTIN à PARIS 8ème puis au sein de l’Etude POISSON-GROSSE & DUMONT à PARIS 7ème.

Il dirige le département droit patrimonial de la famille de l’Office. Diplômé notaire depuis 2005, il est également titulaire d’un master en gestion de patrimoine obtenu auprès de l’Université de CLERMONT-FERRAND en 2007.

Il a soutenu un mémoire sur « Les droits successoraux du conjoint dans un contexte international.

François fait partie de la vingtaine de notaires français titulaires du Certificat de Spécialisation en droit international privé et préside la commission de droit international privé de la Chambre des notaires des Hauts de Seine

Notaire

Catherine Lecapelain

Après avoir obtenu à l’Université de PARIS V René Descartes un DESS de droit notarial en 2000, Catherine LECAPELAIN a obtenu le Diplôme Supérieur du Notariat en septembre 2003.

Elle a soutenu un mémoire sur « Le prix dans les ventes de fonds de commerce ».

Avant de rejoindre GMH notaires, Catherine a collaboré au sein d’un service dédié aux actes courants et opérations commerciales au sein de l’Etude CHANSAC - CHENAILLER & DELAIS au MESNIL SAINT DENIS (Yvelines) puis a géré pendant 13 ans le bureau annexe de la SELAS ALLIANCE NOTAIRES - MEUDON.

Elle a été nommée notaire en août 2016, a rejoint GMH Notaires en septembre 2018 et y exerce en qualité de notaire depuis sa nomination survenue le 3 octobre 2018.

Elle assure l’accompagnement des acquéreurs dans les opérations immobilières et est à leur disposition pour étudier avec eux les modalités de leur financement ou de la détention de leur bien (SCI, indivision…..) ou faire un bilan de leur situation et de leur projet.

Elle est membre de la Commission « Actes courants » auprès de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine et reste investie dans la formation auprès des étudiants.

Notaire associé

François-Xavier Munoz

Après une maîtrise en droit à l’université de Paris V René Descartes et le Diplôme du Centre Supérieur d’Etude Notariale en 1999, il obtient un DESS de droit notarial en 2000 puis le Diplôme Supérieur du Notariat.

Il a soutenu un mémoire sur « la réparation des dommages de construction ».

Après plusieurs années de formation au sein d’Etudes parisiennes, il intègre GMH Notaires en 2004 en qualité de collaborateur et devient associé en juin 2010.

Son équipe et lui-même prennent en charge les opérations immobilières et les financements des particuliers.

François-Xavier est deux fois champion de France de rugby, catégorie vétérans, en 2016 et 2018.

Notaire associée

Claire Cailloux

Biographie à venir.
Notaire

Ritchie Palton

Biographie à venir.
Notaire associée

Clothilde Greff

Clothilde GREFF a rejoint GMH notaires en 2002.

Elle a été nommée notaire en juin 2010.

Après avoir obtenu à l’Université de PARIS I La Sorbonne un DEA de droit du patrimoine privé en 1998, elle a obtenu un DESS de droit notarial en 2001 puis le Diplôme Supérieur du Notariat en 2003 auprès de l’Université de PARIS I.

Elle a soutenu un mémoire avec Monsieur le Professeur Périnet-Marquet sur « Le juge des référés et le droit de biens « dans le cadre de son DEA et sur « Les baux commerciaux dans les ventes en état futur d’achèvement » dans le cadre de son DESS.

Elle co-anime avec Me Olivier HERRNBERGER le département des professionnels, et dirige plus particulièrement le service des collectivités.

Elle a exercé une mission d’enseignement de 2010 à 2013, en étant chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier dirigé par le professeur Perinet-Marquet à Paris II Panthéon Assas.

Elle a participé avec la Chambre des Notaires de Paris aux travaux de l’Association des Notaires des Métropoles Européennes (ANME) et était plus particulièrement en charge dans ce cadre des relations entre la Chambre des Notaires des Hauts-de-Seine et celle de Moscou.

Elle copréside de la Commission « Collectivités » auprès de la Chambre des notaires des Hauts-de-Seine et a été membre de la Commission « Entreprises et sociétés ».

Enfin, Clothilde a été élue le 23 mai 2023 présidente de la chambre des Notaires des Hauts de Seine, instance ordinale qui supervise les 330 notaires et 1050 collaborateurs du département.

Elle a obtenu en 2020 un Master II « Pratique Notariale et droit de l’Urbanisme et des Collectivités Territoriales » à l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix Marseille.

Notaire

Olivia Giauffer

Diplômée notaire, Olivia a rejoint GMH en 2016.

Elle dirige le service VEFA et, dans ce cadre, anime un équipe de 5 personnes qui assure l’accompagnement des acquéreurs dans les programmes de ventes en état futur d’achèvement .

Elle est à la disposition des acquéreurs pour étudier avec eux les modalités de leur financement ou de la détention de leur bien (SCI, indivision…..) ou faire un bilan de leur situation matrimoniale.
Elle a été nommé notaire par arrêté du Ministre de la justice du 16 mai 2018 et a prêté serment devant le TGI de NANTERRE le 6 juin 2018.
Olivia Giauffer a obtenu un DEA de droit privé à l’université de Nice-Sophia Antipolis en 2006, puis un DESS droit notarial à l’université Panthéon-Assas (Paris 2) et enfin le DSN (diplôme supérieur de notariat) en 2010. Elle mène également une activité d’enseignement en étant chargée de cours et de travaux dirigés à l’université de droit d’Évry-Val-d’Essonne.

Notaire

Coralie Marx

Biographie à venir.

Les conseillers scientifiques


Maître de conférence en droit public

Charles Froger

Charles est Docteur en droit de l’Université de Bordeaux au sein de laquelle il a soutenu, en décembre 2013, une thèse de doctorat portant sur La prescription extinctive des obligations en droit public interne (Dalloz, coll. Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 2015).
Depuis septembre 2014, il est Maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne où il enseigne notamment le droit de l’aménagement du territoire.

Outre ses activités d’enseignement, il mène des activités de recherche dans le domaine du droit administratif. Il dispose ainsi d’une expertise en droit du contentieux administratif, en droit des contrats publics, en droit des biens publics ou encore en droit de l’urbanisme.

Il a rejoint GMH Notaires en qualité de conseiller scientifique en 2018 et est un appui précieux sur les problématiques de droit public.

Professeur agrégé de droit privé

Gwénaëlle Durand-Pasquier

Gwénaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégé des Universités .

Gwénaëlle est Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, au sein de laquelle elle a soutenu, en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage- Contribution à l’harmonisation du régime du contrat d’entreprise ».

Professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université de Rennes I, elle a également été en poste à l’Université d’Artois et enseigne en Master II à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, principalement le droit immobilier, le droit des contrats et de la construction .

Outre ses activités d’enseignement, elle mène des activités de recherche dans le domaine du droit des contrats, de la responsabilité et de la construction. Elle est à ce titre auteur de plusieurs articles et membre de groupes de recherches ainsi que du Conseil scientifique de Revues spécialisées. Elle dispose ainsi d’une expertise en droit des contrats et de la responsabilité, en droit des biens, ainsi qu’en droit immobilier et de la construction.

Elle a rejoint GMH Notaires en qualité de conseiller scientifique en 2018 .

Professeur agrégé des facultés de droit

Pierre Callé

Pierre Callé est professeur agrégé de droit privé à l’Université Paris-Saclay où il dirige la mention droit notarial.
Spécialisé en droit international privé, notamment notarial, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de référence. Il tient à cet égard la chronique de droit international
privé notarial au Répertoire Defrénois.
Assurant de nombreuses formations professionnelles, il assiste également le Conseil des notariats de l’Union européenne dans les projets européens « Europe for Notaries – Notaries for Europe » et « MAPE successions ».
Il a rejoint GMH Notaires en qualité de conseiller scientifique en 2021 où il apporte sa compétence sur les problématiques de droit international privé.

En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l’adresse suivante : mediateur-notariat.notaires.fr afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable au conflit. Art L616-1 et R 616-1 du code de la consommation.

Références utiles :

Médiateur du notariat : Christian LEFEBVRE
Adresse actuelle : 60, boulevard de la tour Maubourg
Téléphone : 01 44 90 30 28
Télécopie : 01 44 90 30 30
Adresse du médiateur : mediateurdunotariat@notaires.fr
site web : mediateur-notariat.notaires.fr