Notaire associé

Olivier Herrnberger

Olivier a intégré l’étude en 1998 et est associé depuis juillet 2000.
Après avoir suivi ses quatre premières années à la faculté de droit Orléans, il a obtenu un DESS de droit notarial puis le Diplôme Supérieur du Notariat auprès de l’Université de Paris 1.
Il a soutenu son mémoire avec le professeur Denis Mazeaud sur « les particularités de la cession de l’entreprise de grande distribution ».
Parallèlement à ses activités de notaire, il a longtemps exercé une mission d’enseignement, en étant successivement chargé de travaux-dirigés à Orléans en droit des biens et en droit des sociétés puis chargé d’enseignement dans le Master II de droit immobilier dirigé par le professeur Perinet-Marquet à Paris II Panthéon Assas.

Il continue à donner régulièrement des formations (INAFON, LEXTENSO et FRANCIS LEFEVRE)

Olivier est un auteur régulier des éditions LEXIS NEXIS et LAMY- WOLTER KLUWERS en matière d’immobilier des affaires. Plus particulièrement sensible aux problématiques de pollution et d’environnement, il est membre du comité éditorial des revues « BULLETIN DE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL » et «ENVIRONNEMENT ENERGIE ET INFRASTRUCTURES.

Il a été Rapporteur général du Congrès des Notaires de France 2011 sur le thème du financement et président du Congrès de  2021 sur le thème « le numérique, l’Homme et le droit » et qui a eu pour objet d’étudier l’impact du numérique sur le contenu de la règle de droit, dans les domaines des droits individuels, du patrimoine et du contrat.

Parallèlement à son activité de notaire, Olivier a été président du conseil de surveillance d’une société de crédit et a siégé au conseil d’administration de la chambre nationale des propriétaires.

 

Il a exercé des fonctions ordinales en étant élu par ses pairs vice-président puis président de la chambre des Notaires des Hauts de Seine (mai 2012/mai 2015).

Ancien officier de réserve de la Gendarmerie Nationale (EOR 93/11), il est président du comité d’Issy les Moulineaux des Amis de la Gendarmerie.

Il préside aujourd’hui la section de droit immobilier de  l’Institut d’Etude Juridiques du Conseil Supérieur du Notariat, qui rassemble en son sein des experts et praticiens dans les domaines de spécialité de 8 sections. L’institut a pour mission, en liaison avec le Bureau du CSN de :
– Conserver, développer et actualiser la doctrine professionnelle du notariat ;
– Porter les propositions de réforme issues des travaux scientifiques des congrès annuels de la profession;
– Discuter ces projets avec les autorités compétentes en faisant connaître la voix du notariat français à la lumière de son expérience ;
-Répondre et venir en soutien du président du CSN pour les demandes d’auditions des parlementaires et des pouvoirs publics ;
– A la demande des pouvoirs publics ou à la demande du président du CSN, contribuer à des travaux d’évaluation de la loi ou à des études d’impact de projets de loi
-Assurer la diffusion et la connaissance des dispositions nouvelles et de la doctrine du notariat
– Promouvoir la création et la révision des formules d’actes en usage dans la profession.